jeudi 10 novembre 2011

21 - les petits ânes . . .




l'âne face à l'océan 


S'il est un compagnon fidèle au Maroc : c'est bien le petit âne . . . Incontournable, irremplaçable, il est omniprésent . . . il accompagne l'enfant, l'homme aux travaux des champs, la femme parfois pour les volumineux ou trop lourds fardeaux, et le vieillard le pousse du bout de son bâton . . .  l'âne est un bon compagnon ! 

Moi, je les adore, dans les champs ou près de la carriole qui attend, avec eux, le prochain passant . . .

Aujourd'hui, j'ai envie de leur rendre hommage pour services rendus à la famille.

j'en présente quelques uns, mais nous en rencontrerons bien d'autres avant mon prochain départ . . . 


1. on en rencontre souvent, comme ci-dessous, au bord de la route côtière, "broutant" à proximité du "porte-charge".





2 . ou faisant office de taxi, sur la place de la ville . . . 




3 . parfois, ils déjeunent ensemble mais ne partagent pas la même gamelle . . .
dans le fond, Afriquia est la marque de station essence que l'on trouve partout sur le sol marocain . . . 




4 . il attend parfois, à l'entrée de la ville, au pied d'un immeuble en construction et partiellement habité, déjà . . . 



5 . ou juste en face de cet immeuble rose, dans ce qu'il reste d'une inondation récente !




6 . l'âne au travail, transporte tout sur son dos ou sur des "embarcations" très particulières et solides . . . et il arrive ainsi à bon port . . .  transportant des roseaux ou des feuillages utilisés comme bois de chauffage






7 . cette photo fut prise à Taroudant, dans le Sud du Maroc. j'étais assise à la terrasse d'un café, je le photographie . . . il ne va pas aimer cela (et je le comprends, je l'en remercie ici, et lui rend hommage) : Merci !




8 . cette image, elle est faite dans le sud aussi : je suis adossée à ma voiture et je vois  arriver ce jeune garçon, sa charrette remplie de détritus . . . ça pue ! . . .  il ne lâche pas les rennes, mais m'envoie un immense sourire qui me "parle" encore quelques fois. Il continuera son chemin, le visage souriant, longtemps tourné vers moi !



9 . des sièges dépareillés ... un contraste entre la belle demeure de l'arrière plan et ce qui sert de "garage" au premier . . . mais une certaine nonchalance qui fait apprécier les rayons de soleil de fin novembre et un certain art de vivre qui laisse "arriver la  vie" comme elle doit venir . . . je crois qu'ils disent "Mektoub" . . .
moi, j'aime, j'apprécie et j'adore cette philosophie !





10. le marchand ambulant ! 
je gardais cette photo pour la fin . . . cette charrette est un petit commerce !! oui ! ! !  et je trouve ça tellement mignon, tellement sympa !




11 . et une fois la vente conclue, le voilà qui s'en va, longeant le rivage de l'océan jusqu'au prochain passant !




un petit ajout pour dire que . . . non, je n'ai pas confondu " âne, mulet, cheval "  . . . mais je n'ai pas voulu faire de discrimination et valoriser l'un ou l'autre, tous étant des équidés, non ? . . .

Merci de m'avoir accompagnée dans cette nouvelle histoire. 

Merci à vous qui me lisez régulièrement. Grâce à vous, grâce à ce blog, je patienterai jusqu'au printemps ! 

je "travaille" (un peu, très peu), sur mon futur itinéraire . . . je me balade sur d'autre blogs consacrés au Maroc pour m'imprégner de l'Est du pays.
et vais très rapidement me consacrer à la tâche parallèle de ce voyage et qui va commencer à prendre forme, là . . .  http://monecolenomade.blogspot.com/

à bientôt, pour d'autres petites scènes de vie, des temps forts, des rencontres, des moments jolis comme j'aime te les raconter parfois, quand tu te penches sur mes images . . .





...



mardi 8 novembre 2011

20 - Dans le flot de la ville



Des images moins flamboyantes que celles de l'Atlas, moins campagnardes que mes champs de colza, moins colorées, peut-être . . . quoique . . . mais des images qui "bougent" à la sortie du travail.  Il est midi, 13 heures, peut-être . . . 

Je me souviens m'être arrêtée en bordure de cette ville pour "observer" . . . la ville, à midi, est grouillante de gens affamés, pressés de rentrer chez eux après une rude matinée . . . les Marocains se lèvent tôt pour aller travailler . . .


petite scène pittoresque d'un cheval récalcitrant . . .





le cocher préférera se garer sur le bas côté : un flot de voitures, camionnettes, vélos, cyclos va doubler cette charrette qui refuse d'avancer !




. . . sur les photos suivantes, j'aime les 2 roues chargés chacun d'un fardeau différent. 
Le cheval se fait toujours prier . . .




...




... à la sortie de la ville . . .




. . .




. . . d'énormes camions côtoient toutes autres sortes de véhicules . . .




. . . une énooooorme bétaillère !




. . . le bon ouvrier mécano de Mercedes ou de Mitsubishi, rentre chez lui sur son petit vélo Peugeot !




Transport scolaire  > > > nombre de places assises ? ? ? . . .  2 !

. . . arrêtée à un stop, je photographiais de ma voiture cette camionnette remplie d'enfants rentrant de l'Ecole . . . non loin de Taliouine





. . . Une scène fréquente




. . . mais une scène plus fréquente, encore, celle de l'âne qui porte le fardeau, l'homme marche à son flanc des kilomètres durant . . .




. . .  à très bientôt pour d'autres photos . . . merci de m'accompagner !

Sympa, toi aussi, Marocain de Marrakech qui me donne de précieux conseils pour mon prochain voyage . . .  La vallée de l'Ourika et Imlil  . . .  oui, je ne vais pas rater ça !!

merci encore !


mardi 1 novembre 2011

19 - Les bahuts . . .


Le Maroc est traversé de long en large, sillonné par d'énormes bahuts . . .  de gros camions qui font la liaison entre les 4 coins, les 4 points cardinaux . . . en ville, sur les routes, les autoroutes, dans les campagnes, les montagnes, partout, ces camions se frayent un chemin et . . . t'as intérêt de te pousser ! de te garer . . . j'ai toujours apprécié un sourire, un signe de la part du  chauffeur . . .


ces photos n'ont rien d'une exposition artistique, prises souvent derrière mon pare-brise . . .  mais elles sont le reflet de la grandeur et du poids de ces camions . . et si tu cliques sur l'image, c'est plus impressionnant ! . 

regarde . . .



attention . . . Moutons



sur la route qui longe l'oued Tinseft , vers le Sud (je crois ? ? ? )



Luck ? 



Transportant du bétail, c'est fréquent 



. . . et transportant du bois, c'est fréquent aussi . . .



Pause dans la petite ville de Taliouine . . . 



il remontait vers l'Atlas . . . 



Dans les souks de Taliouine, des coussins . . .
plein de coussins pour les salons marocains . . .



Transport de volailles . . . ça penche et c'est normal !  



sur la route du Tizi N' Test . . . 

cette route était en état de réfection quand j'ai " grimpé " le Tizi N" Test, qui comme on le sait, est un de mes coins favoris car c'est là que j'y achète mes bracelets à un berbère dont j'ignore le prénom et que j'ai surnommé " Moha " en attendant de le lui demander . . . 

je te laisse apprécier l'étroitesse de cette route de montagne . . . et quand il arrive en face, faut te pousser un peu . . . sinon reculer . . . attention au parapet ! ! !  . . . là, je descendais derrière lui . . . j'te dis pas la poussière ! . . . 


 . . . il m'ouvrait la route ! derrière lui, pas de danger . . .  on me laissera passer !
une photo que j'aime bien . . .



toujours le Tizi N' Test . . . je vais attendre qu'il passe, hein . . .



le même, mais bâché . . . je n'en mène pas large sur le bas-côté . . . 


et les petits véhicules, chargés parfois, jusqu'à toucher . . .
Cap au Sud . . .


presque le même . . . celui-ci est en panne à Taliouine . . .

La station service hors service ! ! ! 


message perso > > > je sais que tu souriras en voyant là, cette image . . . tu la connais et tu sais que j'aime l'avoir photographiée . . .
j'en profite pour t'envoyer " bons baisers de Taliouine " . . .

Hors Service . . .



Transport de bétail sur l'autoroute . . .  où il est fréquent de rencontrer des stoppeurs . . .



et enfin cette image que j'adore . . .


Sous une pluie battante . . . 


. . . parce que je me sentais vraiment petite, toute petite derrière ce gros bahut !!


j'ai adoré faire ces photos . . . j'espère que vous avez apprécié de les regarder . . . 

petit message perso > > > plein d'autres pays se sont joints aux visiteurs habituels . . .  Merci ! ! ! 

En octobre, ce blog a été lu régulièrement par le Maroc en particulier, la Tunisie, l'Algérie, la Suisse (merci Love-Love . . .), la Croatie, l'Allemagne, la Malaisie, la République Démocratique du Congo, la Thaïlande, les Pays bas, le Danemark, le Canada, la Russie, Espagne, Etats Unis et la France, évidemment ! . . . 

Merci à vous tous . . . n'hésitez pas à laisser vos appréciations qui m'encourageront et me guideront mes pas pour mon futur voyage marocain prévu en Mars 2012 . . . 

Et vous, lecteurs Marocains, je serais même très heureuse de vous y rencontrer . . . 

Merci à vous et à bientôt pour un autre reportage sur la circulation en ville . . . 



vendredi 28 octobre 2011

18 - Envoûtant, l' Atlas . . .


Atlas grandiose, magique
mon coeur amoureux est resté là, posé sur le goudron, il y a 3 ans, déjà . . .
cette image est expressément dédiée . . .



l' Atlas tel que je l'ai vu du bord de la route, de loin, sans vraiment " l'escalader " ... l' Atlas m'a impressionnée, même si, petite, je l'ai maintes fois longé . . . il me reste de l'enfance, des bribes de cette montagne grandiose que je retrouve là, sur le chemin où je me pose . . . 

Longtemps, je m'en souviens, je suis restée là, assise sur le bord de la piste à le contempler et hésitant à m'y hasarder . . .

Aujourd'hui, alors que je vais y retourner, j'apprécie ce choix de n'avoir pas, déjà, pénétré l'intérieur, le ventre de la montagne . . . je m'en réservais, sans doute inconsciemment, la découverte pour ce futur voyage . . .  car je n'y partirai pas à l'aventure sans connaissance, même infime, du peuple berbère, de ses origines et de ses coutumes . . .

Si je décide de me " perdre " dans ses délices, si je décide de me laisser envoûter par ses couleurs, c'est certainement parce que j'ai quelques racines à consolider . . .

Si je décide de me joindre au peuple nomade, c'est aussi et certainement, parce que dans ce "vagabondage" organisé, je vais replonger dans ma propre errance à la recherche d'un passé ancestral et renouer avec des coutumes oubliées . . .



Les gens que j'y rencontrerai seront forcément des savants de la voie lactée, des virtuoses de la flûte du pastre, des magiciens de la percu . . .

Je me demande même parfois si le silence du berger, si ce que l'on croit être de l'indolence, n'est pas tout simplement la sagesse d'un peuple en perpétuelle mouvance . . .

je veux me rapprocher de ce peuple, de ses coutumes, de son art de vivre ... et même s'il nous semble rude, il m'apparaît comme une ouverture d'esprit que nous ignorons en tournant la clé du contact de notre voiture . . .  et me voilà déjà replongée dans le quotidien européen : aller vite, presser le pas, courir parfois . . .  derrière des chimères . . . souvent ! 

Parce que je rêve de l'approcher, de m'y plonger, de me laisser guider par les Nomades, je viens partager avec toi un peu de ces images, prémices des futures balades . . .

Sans commentaires, je te laisse apprécier la solitude magique et sereine de ces lieux envoûtants de beauté . . .

l'Atlas du Sud Marocain, aux alentours de Taliouine

entre Agadir et Taliouine, si ma mémoire est bonne . . . 

dirigées vers le sud, les habitations.
hauts murs d'enceinte, pour se protéger ? . . . des regards, des intempéries ? . . . 

Une petite ville, proche de la route . . . pourquoi n'y suis je pas entrée ? . . .  c'est un mystère aujourd'hui !
mais j'en reconnaîtrai le chemin qui quitte Taliouine vers le Nord/Est . . .

j'ai pas envie de commenter . . . apprécie . . . 

ici, on n'est jamais seul . . . chien errant . . . souvent affamé !


pour la chaleur des couleurs . . .


Atlas majestueux . . . 

dimanche 23 octobre 2011

17 - La couleur de mes champs ...


aux alentours de la belle Casablanca, tout le long de l'océan : des champs bariolés . . . 

parce qu'ils avaient plu à quelqu'un que j'aime beaucoup, je les avais appelés les "crazy patch" . . . pourquoi ? . . . heu, peut-être parce qu'ils ouvraient devant moi une nouvelle route aux couleurs du bonheur !

quand mon regard se perd dans les ocres de la terre ou qu'il s'illumine dans l'or des champs de colza, quand la verdure rattrape le rivage et va flirter jusqu'à l'océan . . . quand le ciel du mois de novembre porte ses rayons jusqu'à mes pieds . . . moi, j'ai envie de partager ! ! !

alors, je te présente " La couleur de mes champs "

en cliquant sur l'image, elle se grandira sur ta page . . .

d'or . . .
d'ocres . . .
en pente douce . . .
paisibles . . .
des couleurs magiques . . .
et une scène parmi mes préférées . . . 

il sera inutile d'ajouter des mots sur ces photos qui nous guident vers le Sud . . .


lundi 17 octobre 2011

16 - Portraits


Pas trop le temps d'écrire en ce moment, ni de travailler sur mes anciennes photos pour vous faire découvrir ou apprécier d'autres paysages marocains ou quelques scènes de rues choisies ...

Aussi, j'ai sélectionné pour vous ces deux personnes, la jeune-fille et sa grand-mère et l'on appréciera cette complicité entre elles, leur affection l'une pour l'autre, la volonté de la part de la grand-mère de fixer et associer à tout jamais son sourire à celui de sa petite-fille ...

Moi, j'aime leurs yeux rieurs et leurs gestes affectueux ...

Cette femme est aussi la grand-mère de Rokia dont je parlerai plus loin et j'avais reçu plein de bonheur à lui rendre visite ...


et des yeux remplis de tendresse . . .