lundi 24 septembre 2012

40. mes amis . . .

 hello ! . . .  Je ne peux pas quitter Aïn Leuh sans vous présenter mes amis . . .

localisation : en grimpant vers la montagne des cèdres



en me baladant , en descendant tranquille , tranquille , des hauteurs de Aïn Leuh , je rencontre une colonie pas farouche , qui elle aussi, s'en va cahin - caha de par les routes marocaines . . .

quelle idée de traverser hors des passages protégés , quelle idée de couper la route devant mes pneus , quelle idée de déambuler ainsi , sous mes yeux sans me prévenir . . .
moi , je reste bouche bée en les observant traverser !





j'ai trouvé ce spectacle tellement attendrissant que je me suis renseignée : il existe non loin d ' ici un endroit privilégié où les singes vivent en liberté . l'endroit est nommé : la forêt des cèdres

dès le lendemain , je pars en excursion à la recherche des singes  . . . il ne m'a pas fallu longtemps pour les découvrir . . . 
j'avais pris soin d'emporter de l ' eau , tant il faisait chaud . . . 

des singes ? . . . partout ! ! ! pas sauvages , ils s'approchent et viennent te causer . . . même si je sais parler le charabia , j'ai pas encore appris le langage des singes !
pressée de les photographier , je pose mon sac par terre et . . . 

histoire sans paroles , je vous laisse apprécier !






et je n'ai cessé d'observer leurs mimiques, leurs expressions, leurs attitudes . . .

l ' enfant glisse du dos de sa maman . . .


mais il remonte en vitesse , car  des mâles viennent les chasser . . . la maman et le bébé sont effrayés (la loi du plus fort !)



no comment ! elle veut faire la sieste, aussi !


2 mamans en grande conversation , mais à l'affût du bruit et du danger . . .



endormissement !


2 copines et leurs bébés

nettoyage !


tendresse . . .


et pour les 2 photos qui suivent, j'aurais envie d'un petit coup de gueule !

les singes en liberté, c'est joli , oui ! et les touristes aiment à venir les observer , les montrer à leurs petits ailleurs que dans un zoo ! ici , on a le loisir de rester aussi longtemps qu'on le souhaite , à marcher dans le bois .
mais à l'orée du bois , comme dans tous les lieux touristiques, quelques cabanes proposent aux touristes des souvenirs et aussi des . . . cacahuètes !

comme c 'est rigolo de voir le singe décortiquer sa cacahuète ! ! ! 

sauf que !!! sauf qu ' en offrant des cacahuètes aux singes on leur ôte le réflexe de la cueillette, on en fait des joujoux , et on leur apprend à mendier . . . 
" ce ne sont que des singes " me direz-vous ! oui, bien sûr . . . mais , vous le lirez plus loin , malheureusement , le touriste agit , aussi , ainsi avec les gens, avec les enfants !

Vous prétexterez que la vente des cacahuètes fait vivre le marchand qui les vend . . . je suis bien d'accord avec vous ! . . . mais plutôt que d'acheter des cacahuètes pour rire devant le singe , achetez - lui une bouteille d'eau et versez - la dans l'abreuvoir : ces demi - pneus au creux desquels je n'ai pas vu une seule goutte d'eau !



 ma préférée . . . De l 'eau, de l 'eau s 'il vous plaît !

elle reste sans commentaire !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire