jeudi 10 novembre 2011

21 - les petits ânes . . .




l'âne face à l'océan 


S'il est un compagnon fidèle au Maroc : c'est bien le petit âne . . . Incontournable, irremplaçable, il est omniprésent . . . il accompagne l'enfant, l'homme aux travaux des champs, la femme parfois pour les volumineux ou trop lourds fardeaux, et le vieillard le pousse du bout de son bâton . . .  l'âne est un bon compagnon ! 

Moi, je les adore, dans les champs ou près de la carriole qui attend, avec eux, le prochain passant . . .

Aujourd'hui, j'ai envie de leur rendre hommage pour services rendus à la famille.

j'en présente quelques uns, mais nous en rencontrerons bien d'autres avant mon prochain départ . . . 


1. on en rencontre souvent, comme ci-dessous, au bord de la route côtière, "broutant" à proximité du "porte-charge".





2 . ou faisant office de taxi, sur la place de la ville . . . 




3 . parfois, ils déjeunent ensemble mais ne partagent pas la même gamelle . . .
dans le fond, Afriquia est la marque de station essence que l'on trouve partout sur le sol marocain . . . 




4 . il attend parfois, à l'entrée de la ville, au pied d'un immeuble en construction et partiellement habité, déjà . . . 



5 . ou juste en face de cet immeuble rose, dans ce qu'il reste d'une inondation récente !




6 . l'âne au travail, transporte tout sur son dos ou sur des "embarcations" très particulières et solides . . . et il arrive ainsi à bon port . . .  transportant des roseaux ou des feuillages utilisés comme bois de chauffage






7 . cette photo fut prise à Taroudant, dans le Sud du Maroc. j'étais assise à la terrasse d'un café, je le photographie . . . il ne va pas aimer cela (et je le comprends, je l'en remercie ici, et lui rend hommage) : Merci !




8 . cette image, elle est faite dans le sud aussi : je suis adossée à ma voiture et je vois  arriver ce jeune garçon, sa charrette remplie de détritus . . . ça pue ! . . .  il ne lâche pas les rennes, mais m'envoie un immense sourire qui me "parle" encore quelques fois. Il continuera son chemin, le visage souriant, longtemps tourné vers moi !



9 . des sièges dépareillés ... un contraste entre la belle demeure de l'arrière plan et ce qui sert de "garage" au premier . . . mais une certaine nonchalance qui fait apprécier les rayons de soleil de fin novembre et un certain art de vivre qui laisse "arriver la  vie" comme elle doit venir . . . je crois qu'ils disent "Mektoub" . . .
moi, j'aime, j'apprécie et j'adore cette philosophie !





10. le marchand ambulant ! 
je gardais cette photo pour la fin . . . cette charrette est un petit commerce !! oui ! ! !  et je trouve ça tellement mignon, tellement sympa !




11 . et une fois la vente conclue, le voilà qui s'en va, longeant le rivage de l'océan jusqu'au prochain passant !




un petit ajout pour dire que . . . non, je n'ai pas confondu " âne, mulet, cheval "  . . . mais je n'ai pas voulu faire de discrimination et valoriser l'un ou l'autre, tous étant des équidés, non ? . . .

Merci de m'avoir accompagnée dans cette nouvelle histoire. 

Merci à vous qui me lisez régulièrement. Grâce à vous, grâce à ce blog, je patienterai jusqu'au printemps ! 

je "travaille" (un peu, très peu), sur mon futur itinéraire . . . je me balade sur d'autre blogs consacrés au Maroc pour m'imprégner de l'Est du pays.
et vais très rapidement me consacrer à la tâche parallèle de ce voyage et qui va commencer à prendre forme, là . . .  http://monecolenomade.blogspot.com/

à bientôt, pour d'autres petites scènes de vie, des temps forts, des rencontres, des moments jolis comme j'aime te les raconter parfois, quand tu te penches sur mes images . . .





...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire