mercredi 23 novembre 2011

23 - boutiques et petits commerces



sur mon chemin, j'ai rencontré grand nombre de boutiques "pas comme chez moi" . . . je regrette de ne pas les avoir photographiées !
en voici quelques unes, rescapées . . .

si j'ai apprécié la convivialité et le sourire de bienvenue, ce qui m'a le plus marquée est la qualité des produits frais. la viande, même exposée dans les souks, est rapidement vendue et n'a pas le temps de . . . sécher ! . . . 

les fruits et légumes, locaux, sont réellement de saison, et d'une fraîcheur incomparable !
si les oranges et les citrons ne sont pas calibrés, c'est que même issus du même arbre, leur taille diffère car ils n'ont pas subi l'engrais à outrance, le " diphényl-quelque-chose " et qu'ils n'ont pas été triés-lessivés-aseptisés avant d'être sélectionnés . . .
ici, on mange un vrai fruit, un vrai légume avec un vrai goût de tomate, un vrai goût d'orange ou de pomme ! ! ! 

les petits commerces sur les routes sont nombreux et même aux portes de l'atlas on ne manque ni d'eau ni de gaz . . . 
ça me rappelle mon 1er voyage, où les copains avaient chargé ma voiture de 15 litres d'eau . . . des fois que je m'assèche aux portes du désert ! . . . je l'ai utilisée pour me laver les mains !
rien ne manque au Maroc pour bien s'alimenter . . . 

une carence, oui, juste une : le chocolat ! . . . 

et toi, touriste, quand tu y vas, porte dans ton sac quelques boîtes de Banania . . . offre-les aux hôtes qui te recevront, ou aux gamins sur ton chemin . . . ce sera bien plus utile que les stylos dont ils ne manquent pas (c'est une légende, le stylo et le cahier . . . les ONG s'en chargent) ou plus grave, encore, la pièce que tu tends quand tu dérobes une photo !

le chocolat en poudre, donc, est bienvenu ainsi que le dentifrice et la Nivéa .

voici quelques petits commerces que j'ai croisés . . .

marchand de friandises

passage animé

un étalage d'oranges à El Jadida





nombreux étalages de fruits et légumes de saison tout au long de la route côtière, la RN 301





réparation de chaussures assurée grâce à ce cordonnier au coin d'une rue . . .





hawaï, hawaï . . . un marchand de primeurs bien serein sous son parasol bleu . . .





au bord de la rue, sous une bâche





le café de paris . . .





souvenirs et tapis berbères de Taliouine





des cuvettes et des seaux de toutes couleurs





un grand bazar bien achalandé





un coiffeur de Taliouine





douches à Taliouine surmonté du drapeau du royaume





un p'tit coup de Pub pour l'hôtel Atlas-Bordeaux !





en direction de l'est . . .





la même que la précédente. Rokia y fait quelques achats en compagnie de sa maman avant de rendre visite à leur tante, isolée dans une ferme perdue au pied de l'atlas. elle y achète du sucre, très prisé et reçu comme un présent très apprécié . . .





merci pour ce shopping en ta compagnie.
je reviens bientôt avec . . . avec ? . . . pas d'idée encore, mais peut-être quelques habitations typiques.

à très bientôt, prends soin de toi . . .







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire