jeudi 16 juin 2011

4 - mon idée du voyage ...


Mon idée du voyage ?
Une idée que je devrais mettre au pluriel , tant LE voyage est unique mais les manières de l ' aborder , nombreuses . . .

Pour moi , le voyage ne commence pas le jour bien précis du départ . . . il est là , des mois avant , présent , en stand by , latent et chaque idée qui me traverse , qui m ' inspire , qui m ' amène à réfléchir est un plusssss que je verse dans . . . mon sac de voyage , évidemment !

L ' itinéraire ? jamais constant . . . les pauses , les haltes sont des surprises au fil du temps .

La carte routière ? inutile , puisque je roule au feeling , avec mon peu de notions géographiques , souvenir d'un passage au lycée où je me souviens avoir étudié les monts de l ' Auvergne en 3 ème , et le relief des Alpes un peu plus tard . . . oui , aussi , quelques réminiscences de géo - socio - physico - économico de la Russie et des Etats Unis . . . mais les routes du Maroc ne devaient pas être tracées à cette époque pour que l'on n'en parlât pas . . .

Quoi qu ' il en soit , je me repose sur les indications de ma Boussole , présent inestimable qui m ' accompagna affectueusement tout au long de ma dernière balade . . . grâce à elle , sans jamais perdre le Nord , j ' ai avancé, me suis balancée d ' Est en Ouest jusqu ' à retrouver le Sud où je m ' amarre plus volontiers . . .

Sur le plan pratique , juste une liste de cho-zà-pa-zoublier . . . et ça commence par mes musiques préférées ! puis, quelques tubes de médecine homéo , et un opinel destiné à couper des liens trop pressants , mais qui pourrait m ' être utile pour tartiner de miel , une galette au sésame fraîchement cuite par une hôtesse dans un petit village , sur mon passage . . .

Le reste à préparer n ' est rien d'autre que ce que je côtoie chaque jour dans ma salle de bains . . . en sachant déjà me priver du shower-gel, du coiffant-gel et du restructurant-gel , de l ' anti-rides-gel car le bonheur de voyager te rend jeune et jolie ! . . . et pas de maquillage car , dans la clio , le miroir passager est inaccessible , tant le siège est encombré , et le miroir conducteur tapissé des mots doux de mon entourage préféré . . .

Donc l ' idée que je me fais du voyage est un cocktail de curiosité , d ' aventure , de témérité . . .

" you shake it - you shake it " et tu te mets à rêver de rencontres improbables , de visites dignes d ' un mittelachte * * , de regards sur un Autre Monde . . . comme si tu oubliais alors qu ' au seuil de ta porte tu as déjà franchi le 1 er pas * . . . (* et quand j'ai écrit cette phrase, j'ignorais que Tao-Té-Tching l'avait écrite bien avant moi ! )

* * mittelachte ? ?... un mot inexistant , dont la signification est un secret . . . mon secret , et dont l ' étude nécessiterait plusieurs années . . .
comme le défi est de le placer et le répéter 13 fois . . . s ' il n ' en reste qu'un , ce sera celui - là !


"le voyage de mille lieues commence avec le premier pas hors du seuil". Tao-Té-Ching



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire