dimanche 10 juillet 2011

8 - El camino* . . .


contente ! contente !! . . . ça y est ! . . . je travaille sur l'itinéraire du voyage . . .

alors, pour faciliter la tâche, voici, sous réserve de changements, les prémices d'un parcours réfléchi . . .

on peut aller chercher la carte du Royaume du Maroc à cet endroit, en cliquant sur le lien ci-dessous :





bon, j'ai hâte de vous dire mon chemin . . .

Marseille . . . .  Hissez Pavillon ! ! !

. . . . .  traversée de l'Espagne en passant par Madrid . . . j'aime cette route qui m'envole vers l'Afrique, mais cette fois, je prendrai soin de rester au moins 1 jour en Andalousie . . . Ma grand'Mère y est née . . . cigarière comme Carmen sauf, qu'elle, ma mère-grand, s'appelait Maria-Josefa . . .

débarquement à Ceuta . . .  >  Tétouan . . .  >  Chefchaouen . . .  >  Ouezzane . . .  >  Meknès . . . 

dans cette région, entre Meknès et Fès, mon ami Driss, a construit une maison d'hôtes.
je lui avais rendu visite en 2007, avant la première pierre posée . . . sa mère et sa famille m'avaient accueillie dans des conditions dignes d'un 5***** !! . . . un pur bonheur !! . . .

aujourd'hui, j'ai envie de les revoir et de me poser dans ce havre de paix,  dans cette maison calme, sereine, remplie des rires de la petite Mona qui doit avoir atteint les 7 ans, aujourd'hui . . .

en cliquant sur ce lien tu seras séduit . . . 

http://shakti-ahimsa.blogspot.com/2008/01/la-ferme-ou-ltat-de-grce.html

après Fès, direction Sud-Est  . . . que dit ma p'tite boussole ? . . . elle m'assure, qu'en toute confiance, je peux rejoindre le Sud par l'Est, vu que de tous les points, ceux-là sont les plus beaux . . . et  . . . même en France, d'ailleurs . . . car l'Est nous offre la Lumière et le Sud nous inonde de Rayons (du soleil, évidemment !) . . .

Fès . . . >  Azrou . . . >  Ifrane (oui, je remonte un peu, car cette ville est considérée comme la "perle" du Maroc)  . . . >  Midelt  . . . >  Er Rachidia (Ksar-es-Souk)  . . . 

probablement pause dans cette région, car je vais tenter de m'aventurer . . . comment ? . . . j'sais pas, encore . . . 
et peut-être chercher là, et découvrir, l'école dont je parle dans le récit parallèle à celui-ci : 

http://monecolenomade.blogspot.com/2011/07/mon-ecole-nomade.html

Tinerhir  . . . >  Ouarzazate  . . . >  Taliouine . . .

Pause, là aussi, puisque je consacre quelques jours à Rokia . . .
elle va, c'est certain, de son joli regard et son gentil sourire, me persuader de rester quelques jours encore ... ça, je le sais ! 
puis, elle va me conduire chez sa famille, sa tante, dans les montagnes . . . pfff, et je vais me laisser mener par cette enfant . . . euhhhh . . . elle a grandi, et maintenant, doit approcher des 15/16 ans !! . . . quel bonheur de la retrouver ! . . . oui, je vais me laisser mener par le bout du nez jusqu'aux portes de ces maisons en terre, où l'accueil est tellement fort et tellement particulier que tu en reviens tout transformé ! . . .
Donc, après Taliouine, grande tristesse ! . . . je quitte Rokia et je sais notre déchirement à chacune . . . la vie est ainsi . . .
Alors, je trace vers Taroudant . . . >  direction Agadir sans l'atteindre . . . je bifurque vers le Sud, très Sud . . . Tiznit que je veux visiter depuis mon 1er Maroc et n'y suis jamais parvenue . . .

j'ai oublié de te dire que je m'aventure là, en toute conscience,  et l'idée de me baigner dans la culture Berbère-Amazigh me séduit déjà . . . 
je t'en parlerai plus loin certainement, tant ces gens sont gentils et attachants . . . tant leur musique est belle.

Koi ???? . . . j'ai oublié un truc !! . . . de Taliouine, je dois tracer la route, ou plutôt,  tracer la piste vers  une montagne, gravie déjà 3 fois,  qui s'appelle Tizi n' test, et c'est là, que je vais chercher mon 13 ème bracelet . . .  waou . . . j'ai failli oublier ! retrouver Moha et me régaler de son thé d'altitude . . . là haut, il est le seul à le préparer aussi bon ! (sûrement ! y'a pas d'autre établissement )

après Tiznit . . . >  Sidi Ifni . . . c'est comme Tiznit, je rêve depuis 4 ans, de ses maisons de pêcheurs au bord de l'océan !
cette année, c'est plus qu'un détour obligé . . . cela devient une orientation culturelle, spirituelle peut-être même . . . 
ouais ! je sais ce que tu penses : j'en parle avec trop, trop d'emphase . . . c'est c'la ce qu'tu penses ? . . . écoute : accompagne-moi, et tu comprendras ! 

à Sidi Ifni, ça fera au moins 1 mois que je traîne dans le Maroc . .  s'agirait de remonter ! tsss . . . même pas envie d'en parler !

Route Côtière, N 301, pour la 3 ème fois . . . et ses paysages magiques . . . et son océan violent . . .

Agadir et ses taxis rouges . . . >  Essaouira et ses barques bleues . . . >  Safi et sa grande baie avec plein de grands drapeaux . . . >  El Jadida et ses 2 arc en ciel rien que pour moi . . . >  Casablanca, puis Rabat où est né mon papa . . . 

Ah ! oui, puis à Rabat, faut faire gaffe, t'es épinglé même quand tu roules à 50 à l'heure . . . et même quand t'as respecté le feu, on t'arrête plus loin pour te verbaliser . . . ça m'est arrivé 3 fois ! maintenant, je sais que ça va me coûter "le prix d'un bon petit déjeuner dans un bon grand restaurant " (dixit un certainement-faux-policier, à la sortie de la ville, en 2008)
bon, après Rabat, je vais rejoindre Tanger, où l'hôtel Ibis me reçoit à chacun de mes passages aller et retour . . . (faudra que j'te raconte l'histoire de la dernière fois . . . le jour où un autre voyageur avait le même pass que moi . . . no comment ! )

Voilà ! pense à préparer ton passeport . . . je t'entraîne avec moi, dans les dédales des souks, des ports, dans les ksars, dans le bled, dans les douards . . . je t'emmène au-delà de l'atlas dans un conte, dans un rêve, dans un tourbillon de jolis moments . . .

Viens, je te valse, te promène, te caracole et t'emmène dans la douce magie du Maroc . . .
viens . . . 


* el camino  = le petit chemin . . .









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire