samedi 31 décembre 2011

25 - prémices . . . ou signes ?. . .

Bonsoir à vous . . .

Prémices d'un itinéraire, d'un chemin, d'un parcours . . . petits tronçons de routes qui me mènent à mon but . . . Quel but ? je n'en ai point, sinon celui de découvrir, à l'aventure . . . sinon celui de partager des moments privilégiés avec des gens que je ne connais pas encore aujourd'hui . . .

Cette fin d'année sera un grand moment pour moi . . . les " Africa Fête " mettront-elles sur ma voie des êtres qui orienteront mon chemin  ? . . .

le 1er  " Africa Fête " auquel j'ai assisté a complètement bouleversé ma vie . . .
je l'ai raconté dans "Shakti" . . . Vais-je en faire un résumé, aujourd'hui ?. . . oui, pour que vous compreniez mieux vers quelles aventures je me dirige  . . .

en 2007, entraînée, tirée par mon amie Laurence, j'avais assisté, participé à mon 1er  " Africa Fête " . . .
là, j'avais répondu à la petite annonce qui recherchait des candidats à un petit voyage "destination Africa. entourée d'un groupe de jeunes musiciens, une vingtaine, je prenais le départ vers le continent africain en novembre 2007 . . .
ils tracent la route vers le Mali quand je les lâche à Rabat après avoir descendu l'Espagne dans une ambiance assez folklo  . . . la suite, pour moi, sera l'occasion de nombreuses aventures et quelques mésaventures dont je garde un doux souvenir, aujourd'hui . . .
devant l'auberge "le safran" à Taliouine, le hasard met sur ma route, une petite fille . . . Quand je m'aperçois qu'elle est le sosie de ma fille, je suis déjà à 500 kms d'elle, à Casablanca . . . déjà, je sais que je veux retrouver cette enfant !
Au retour, quelques photos et le blog "Shakti" m'amènent à rencontrer l'homme de ma vie . . .
Ce 1er voyage au Maroc aura été une révélation enrichissante sur tous les plans : familial, personnel, affectif, sentimental . . .

En 2008, je retourne à la recherche de l'enfant aperçue et photographiée l'année précédente . . . je la retrouve ! elle devient ma "fille de coeur" !! !
je lui promets de revenir bientôt . . . mais la vie véhicule parfois des moments douloureux et . . . je patiente jusqu'à cette année pour pouvoir réaliser mon voeu .

Des mois sont donc passés depuis cet " Africa Fête " de 2007 avec en perspective, en point de mire mon prochain départ !

En Juillet dernier, j'assiste à un nouvel  " Africa Fête " à Marseille . . . et là, je rencontre Hama , un Touareg du Niger . . . il tient un stand de bijoux berbères et je m'offre là, un anneau en argent qui ne quitte pas ma main depuis . . .
Comme nous sympathisons, je lui propose de programmer une exposition dans mon village, chez moi . . .
Mais à aucun moment, pendant son séjour en France, cela n'a été possible . . . et je garde espoir que nous parviendrons à la réaliser cette expo !
Nous nous retrouvons sur FB et parmi ses amis, je remarque les photos de Saïd . . . des photos comme je les aime . . .  Saïd et moi devenons "amis sur FB" , je parcours son site, parfois, comme celui de Hama . . .


l'été, l'automne s'achèvent . . . et arrive le moment de penser sérieusement à ce prochain voyage programmé pour la première quinzaine de Mars** . . .

**MàJ de fin février : je ne partirai que fin mars

Très consciencieusement, je me mets en quête de lieux, de routes, sachant que mon itinéraire commencera à Tanger,  direction Rabat, puis Fès (une halte à la maison d'Hôtes de Driss) et trace le long de l'Atlas, le plus loin possible des routes touristiques . . .

Par quel hasard je tombe sur un écolodge . . . " Touda " ? . . . et immédiatement, dès les 1ères images, je sais que c'est là que je poserai mon sac pour une halte de quelques jours ... et aussi et surtout, parce que je sais immédiatement, en regardant, l'environnement que c'est dans ce village que je veux réaliser le projet de "mon école nomade" . . .

Oui, c'est vraiment là que je vais . . . à presque 2200m d'altitude, le "plus beau et le plus haut village de la Vallée des Aït Bougmez".

Aussitôt, j'envoie un message à "Touda". . . et . . . et ? . . . et là, je m'aperçois que Saîd est le maître des lieux . . .

Par quel hasard, et pourquoi, Hama a-t-il placé mes pas sur le chemin de Touda ? . . .

un hasard ?. . . un signe qui me rapproche du Maroc, un signe qui m'y ancre ? un signe en cette fin d'année si mal commencée . . .  un signe qui vient tourner une page ? un signe, enfin, qui dirige mes pas vers des horizons chaleureux . . .

je sais, oui, je sais vraiment, aujourd'hui que Touda aura des répercutions dans ma vie . .

à suivre . . .

P.S. dans mon prochain message, je vous montrerai Touda et ses images . . .

en Provence, pour terminer l'année on dit " Bon bout d'an " ...

On se retrouve l'année prochaine . à demain . . .



2 commentaires:

  1. Je suis très touchée par ton texte et
    ton projet parce que comme toi je pense que nos histoires finissent toujours par croiser nos rêves et qu'il faut y croire et les construire.
    Alors bonne chance à toi pour cette année qui s'ouvre et je suis impatiente de te suivre.
    N'oublie pas la route toulousaine.
    Pour nous le Maroc ce sera au printemps 2013 avec tous nos frères et soeurs....une tribu!
    En ce qui me concerne je repars en Inde début février.... pour travailler et prendre ma respiration!
    Solange

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Solange ... merci ! tous mes voeux t'accompagnent ...

    je crois que nos chemins se ressemblent et nos routes ne tarderont pas à se croiser ...

    Un Grand plaisir pour moi de te rencontrer ...

    Beaucoup de bonheur(s) dans tes projets ...

    shakti

    RépondreSupprimer